Méthode Scrum : Découvrez comment QuimeO peut vous aider à digitaliser la méthode Scrum !

La méthode Scrum

Temps de lecture : 5 min.
La méthode Scrum. 

La méthode Scrum

Résumé : Cet article présente la méthode Scrum, une approche de gestion de projet largement utilisée dans le développement de logiciel. Elle permet aux équipes de gérer efficacement des projets complexes en alliant collaboration et adaptabilité. 

QuimeO – 3 juillet, 2025

1. Origine & Auteur

La méthode Scrum a été développée et mise en avant dans les années 1990 par Jeff Sutherland et Ken Schwaber notamment lors de la conférence OOPSLA 1995. Initialement utilisée dans le développement de logiciel, elle s’est rapidement étendue à d’autres industries pour sa capacité à gérer des projets complexes et évolutifs. Le terme « Scrum » ou « Mêlée » en français, tire son origine du rugby, avec dans l’idée qu’une équipe collabore de manière intense pour atteindre des objectifs communs.

C’est plus particulièrement Jeff Sutherland, expert en gestion de projet, qui a eu un rôle clé dans le développement de la méthode Scrum. En effet, il a partagé ses idées et ses expériences dans son livre Scrum : The Art of Doing Twice the Work in Half the Time, ce qui a contribué à populariser la méthode dans le monde entier. 

2. Définition

La méthode Scrum est une approche de gestion de projet agile qui se base sur des cycles de travail appelés « Sprints ». Elle favorise la collaboration, la transparence et l’adaptabilité. Pour organiser le Scrum, il faut tout d’abord nommer un Product Owner puis un Scrum Master et enfin former une équipe auto-organisée. 

Une fois les rôles attribués (Product Owner, Scrum Master et Scrum Team), des réunions de 10 – 15 minutes (Daily Scrum) ainsi que des revues de fin de sprint (Sprint Review) vont permettre de suivre et d’ajuster le travail en cours. L’objectif de la méthode Scrum est de livrer des résultats efficaces de manière itérative et incrémentale, en s’ajustant continuellement aux besoins des parties prenantes.

3. Mise en place

La mise en place de la méthode Scrum peut se faire en suivant ces étapes : 

    • Désigner un Product Owner : Il a pour rôle de maximiser la valeur produit et de partager la vision produit à l’équipe Scrum. 
    • Former une équipe Scrum : Le Scrum Master supervise une équipe composée de membres qualifiés avec des compétences transverses. L’équipe doit être auto-organisée, auto-gérée et disposer d’un pouvoir de décision afin de réaliser le projet dans son entièreté en donnant vie à la vision produit du Product Owner. 
    • Établir un Product Backlog : Cela se réfère à une liste priorisée des fonctionnalités, des exigences et des améliorations à apporter au produit. Le Product Backlog doit être clair, transparent et compréhensible par l’équipe. C’est le Product Owner qui est responsable de sa création ainsi que de sa gestion. 
    • Planifier les Sprints : On entend par là un enchainement de différents cycles de travail, généralement d’une durée d’une semaine à un mois. L’équipe Scrum, en collaboration avec le Product Owner, sélectionne un ensemble d’éléments du Product Backlog pour les inclure dans le Sprint Backlog.
    • Organiser les Daily Scrum : Chaque jour durant le Sprint, l’équipe Scrum se réunit pour une courte réunion appelée Daily Scrum ou Stand-up. Lors de cette dernière, chaque membre de l’équipe partage ce qu’il a accompli depuis la dernière réunion, ce qu’il prévoit de réaliser pour la prochaine réunion et les obstacles éventuels.
    • Réaliser le Sprint : Durant le Sprint, l’équipe Scrum réalise les tâches du Sprint Backlog. Ce dernier comporte les tâches qui ont été sélectionnées au préalable depuis le Product Backlog et qui seront ensuite réalisées au cours du Sprint. L’équipe se coordonne régulièrement pour résoudre les problèmes, clarifier les exigences et ajuster les priorités si nécessaire. Pour cela, ils peuvent utiliser des outils collaboratifs ou digitaux comme des Scrum Boards qui sont des tableaux de management visuel. 
    • Organiser la Sprint Review : À la fin de chaque Sprint, l’équipe Scrum organise une réunion de Sprint Review pour présenter le travail accompli (incrément produit) au Product Owner et aux parties prenantes et ainsi recevoir un feedback. C’est à l’issue de cette réunion que le Product Backlog peut être ajusté en conséquence.
    • Organiser la Sprint Retrospective : Après la Sprint Review, l’équipe Scrum, incluant le Scrum Master, se réunit pour la Sprint Retrospective. Elle réfléchit sur le Sprint écoulé, identifie les points forts et les opportunités d’amélioration. Elle met également en place des actions pour améliorer les performances et les processus (aussi appelés Kaizen) dans les prochains Sprints.
    • Répéter le cycle de Sprint : Le cycle Scrum se répète pour chaque Sprint, avec des itérations successives jusqu’à ce que le projet soit terminé ou que les objectifs soient atteints.

La mise en place de cette méthode nécessite une compréhension solide des principes et des pratiques Scrum. Les membres de l’équipe doivent également s’engager à collaborer et à s’améliorer continuellement durant les différents cycles d’itérations.

4. Conclusion

La méthode Scrum est une approche collaborative et agile pour la gestion de projet. Elle permet la concrétisation des idées du Product Owner par des étapes itératives et amélioratives réalisées par l’équipe Scrum. Cependant, pour réussir à implémenter cette méthode il faut suivre rigoureusement les différentes étapes en veillant à respecter leur ordre. Cette méthode permet également aux entreprises d’améliorer leur flexibilité, leur productivité et leur capacité à livrer des projets de qualité sur le long terme à l’aide des observations réalisées au cours de son implémentation. L’utilisation d’un outil collaboratif comme QuimeO peut vous aider à mettre en place la méthode Scrum : 

Mais la méthode Scrum.

Alors la méthode Scrum.

Cependant la méthode Scrum.

.

D’abord. Tout d’abord. Enfin. Ensuite. De plus. Finalement. En outre. Par ailleurs. Enfin. D’abord. Tout d’abord. Enfin.

Retour en haut